Ponceuse pour lisser faux ongles tendance ongle gel

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Comment devenir prothésiste ongulaire en 5 étapes ?

Devenir prothésiste ongulaire : de la formation au métier

Le job de prothésiste ongulaire est avantageux qui resort d’une expertise ou enseignement dans une école. Une formation est obligatoire pour la pose de faux-ongles, par contre, selon le système législatif, seules les titulaires diplômées d’un  CAP esthétique  ont la possibilité d’exercer une manucure. Dès l’instant où que la plupart des prothésistes ongulaires font du domicile, ou sont en institut polyvalent, elles se  complète  et maîtrisent également le maquillage, exercent des soins, coiffure, etc… Il sera préconisé de réussir son examen qui reste abordable en sortant du collège. Un enseignement de 2 ans.  Il serait vivement recommandé d’être titulaire d’un Bac professionnel et un  BTS .       

Condition du métier de prothésiste ongulaire

La manucure évolue et devient  un entretien rapidement fréquent  : s’offrir de superbes mains est une satisfaction, c’est aussi un avantage de peaufiner son allure ce qui est généralement très apprécié. Les prothésistes ongulaires sont contraintes accessoirement de se conformer aux nouveautés techniques qui ressortent quotidiennement dans la commercialisation. Souvent liée aux  produits novateurs, comme les nouveaux gels, l’acrylique, les résines, les vernis, fiberglass, acrygel.

Un métier recourut très souvent par les femmes.

Le revenu d’une prothésiste ongulaire peut varier selon les prestations en tant qu’indépendante. D’ailleurs, il est préférable de commencer en tant qu’indépendant sous le statut d’auto entrepreneur ou  œuvrer dans un institut pour un patron.

Vidéo sur le métier de prothésiste ongulaire / démarches, expériences, salaires...

Explorez les exigences professionnelles d’un technicien des ongles. Renseignez-vous sur les études, le permis d’exercer, la croissance de l’emploi et le salaire pour déterminer si ce domaine vous convient.

Qu’est-ce qu’un technicien des ongles ?

Les prothésistes ongulaires travaillent avec les clients pour limer les ongles, appliquer du vernis et prendre soin des cuticules. De plus, ils ne travaillent que sur les mains et les pieds, fournissant un certain nombre de traitements de toilettage spécialisés pour les ongles. Ils doivent être à l’aise et alertes en utilisant un certain nombre d’outils tranchants, y compris, mais sans s’y limiter, des coupe-ongles, des limes et des outils spécialisés pour les cuticules. Il est important de garder leurs outils propres et hygiéniques. Beaucoup possèdent leur propre salon. Jetez un coup d’œil au tableau suivant pour obtenir plus d’information sur ce domaine.

Éducation requiseProgramme de cosmétologie ou de prothèse ongulaire approuvé par l’État.
Compétences clésCréativité, compétences commerciales, dextérité, service à la clientèle
Permis d’exercerExigée dans la plupart des États
Croissance de l’emploi (2020-2030)33%*
Salaire médian (2020)€27,870*

Source : *Bureau des statistiques du travail des États-Unis

 

Que fait un technicien des ongles ?

En tant que prothésiste ongulaire ou manucure, vous coupez et polissez les ongles des clients, réparez les ongles cassés et posez des extensions d’ongles. De plus, vous évaluerez l’état de la peau des mains des clients, prendrez soin des cuticules et façonnerez les ongles. Certains techniciens qualifiés créent même des motifs ou de petites images sur les ongles de leurs clients. Pour devenir prothésiste ongulaire, vous devez suivre un programme de formation et obtenir une licence de l’État dans lequel vous souhaitez travailler.

Étape 1 : Suivre un programme de formation de prothésiste ongulaire

Pour devenir technicien(ne) des ongles, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires ou un GED, être âgé(e) d’au moins 16 ou 17 ans, suivre un programme de technologie des ongles ou de manucure et passer un examen d’accréditation. Vous pouvez suivre un cours de trois mois menant à un certificat en technologie de l’ongle, ou vous pouvez choisir de poursuivre un diplôme d’associé en cosmétologie, qui peut prendre un à deux ans.

Les programmes sont offerts par de nombreux collèges communautaires, écoles professionnelles et écoles privées de beauté ou de cosmétologie. Vous apprendrez des compétences techniques, notamment la manucure, la pédicure, la pose d’ongles artificiels, l’anatomie des mains et des pieds, et le traitement des troubles des ongles et de la peau. Il est également important d’apprendre la sécurité et l’hygiène, en plus d’avoir une connaissance de base des produits pour les ongles.

Étape 2 : Obtenir une licence

La plupart des programmes de certificat ou de diplôme vous préparent à passer les examens de licence de l’État. Pour obtenir une licence, il faut généralement suivre un programme de formation approuvé et passer un examen de licence. L’examen pratique est administré afin que vous puissiez démontrer vos connaissances. Certains États offrent la réciprocité et acceptent une licence d’un autre État, mais vous devez vérifier auprès de l’État.

Étape 3 : Trouver un emploi de prothésiste ongulaire

Les techniciens des ongles sont employés dans des salons de manucure, des salons de beauté, des spas et des centres de villégiature, la Californie, New York, Washington, la Pennsylvanie et la Floride ayant les niveaux d’emploi les plus élevés en 2020. Comme le nombre de salons de manucure et de spas augmente, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis note que l’emploi des techniciens en onglerie devrait augmenter de 33 % entre 2020 et 2030 (www.bls.gov).

Étape 4 : Développer la clientèle

De nombreux techniciens progressent en développant une clientèle fidèle. Des compétences et des qualités comme la communication, l’automotivation, la résolution de problèmes, la créativité, l’adaptation au changement et la coordination œil-main vous aideront à vous démarquer. Une fois votre clientèle établie, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre salon.

Étape 5 : Possibilités d’avancement

Après avoir obtenu votre diplôme de technicien(ne) d’ongles et votre licence, vous commencerez probablement à occuper un poste de premier échelon sous une certaine supervision. En acquérant de l’expérience, vous pourrez accéder à un poste de supervision ou de gestion. Vous pouvez également choisir de suivre une formation dans d’autres domaines de la cosmétologie afin de pouvoir offrir des services supplémentaires. Une autre option de cheminement de carrière est de devenir enseignant et d’enseigner aux autres les compétences des techniciens des ongles.

Les barbiers, les coiffeurs et les cosmétologues coupent et coiffent les cheveux, en plus de fournir un certain nombre d’autres services liés à la beauté, selon l’environnement. Souvent, les prothésistes ongulaires travaillent en collaboration avec ces personnes. Les spécialistes des soins de la peau se concentrent sur le maintien d’une peau saine et l’embellissement de la peau sur tout le corps et le visage. Tous ces emplois exigent des compétences en communication et la capacité de travailler avec les clients, en plus de compétences techniques spécifiques.

idée de nail art coeur minimaliste gel base rose pastel

8 designs qui feront battre vos cœurs en 2022

La vie est trop courte pour ne pas profiter de chaque instant, surtout des moments spéciaux ! La fête des amoureux frappant déjà à nos portes, on ne va pas ainsi rater l’occasion de s’offrir une nouvelle beauté

Read More »
Le nail art et les teintes sont les tendances hiver 2022 le côté french manucure et la couleur pêche

Les ongles et les différentes couleurs qui sont tendances hiver 2022, le côté french manucure et la couleur tendance

Sommaire1 Les Tendances ongles en Gel 20221.1 Toutes les actualités sur les nouvelles tendances couleurs pour vos ongles1.1.0.1 Sommaire : 1.2 L’actualité du Nail Art pour l’hiver 20221.2.1 Tendances manucure hiver 20221.2.2 Nail art hiver 20221.2.3  1.2.4 Tendances manucure hiver 20221.2.5   Les Tendances ongles en Gel 2022 Toutes les actualités sur les nouvelles tendances

Read More »
Idées ongles en gel 2023

101 Idées d’ongles en gel pour une parfaite Manucure 2021

Sommaire1 101 Idées d’ongle pour une parfaite Manucure 20211.1 Réalisation de Manucure gel parfaite1.2 L’équipement et les produits1.3 « Une femme a des restrictions tant que le vernis n’est pas soit sec! »1.4 La pose du vernis en gel1.5 Réaliser une manucure à vernis semi-permanent sans agrandissements1.6 Tutoriel explicité pour le retrait de vernis gel chez soi1.7

Read More »
Retour haut de page
Call now