avril 20

Quel matériel pour les professionnels de la manucure et prothésiste ongulaire ?

Si vous avez toujours été passionné par la manucure et la beauté des mains et pieds, vous pouvez choisir de vous professionnaliser. Embrasser le métier de prothésiste ongulaire ou de professionnel de l’esthétique nécessite une bonne formation. Mais, pour proposer des prestations de qualité aux clients, il est indispensable d’avoir le bon équipement. Si vous avez donc décidé de transformer votre passion en métier, voici tout le matériel dont vous aurez besoin.

Optez pour un poste de travail ergonomique

Pour les professionnels de la manucure, esthétique et prothésiste ongulaire, il est indispensable d’avoir un poste de travail bien éclairé et surtout ergonomique. Cela évite de nombreux accidents de travail et permet de préserver votre santé. Vous aurez alors besoin d’une table sur mesure pour exercer votre profession.

La table du prothésiste ongulaire doit en effet être suffisamment large et stable pour offrir le confort nécessaire. Ainsi, il est possible de faire appel à un fabricant de meubles spécialisés capable de vous proposer une table dédiée à la manucure. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez monter vous-même la table de travail. Il faudra cependant vous assurer de faire le bon choix de matière et des dimensions.

Le métier de prothésiste ongulaire demande une certaine rigueur et beaucoup de prudence pour ne pas blesser le client. En tant que professionnel, vous devez disposer d’une luminosité suffisante pour réussir les manucures et poses d’ongles. En plus de la lumière naturelle, pensez à acquérir une lampe avec une lumière blanche de préférence ; vos yeux se fatigueront alors moins vite.

Choisissez les bons accessoires pour entretenir les ongles

Une fois que votre espace de travail est bien aménagé pour travailler dans les meilleures conditions, il est temps de trouver vos accessoires. Ainsi, avant n’importe quelle opération, il est important de prendre soin des ongles naturels en repoussant les cuticules. En effet, vous devez savoir que les cuticules protègent les ongles contre les bactéries.

Il est donc important de ne pas les couper, mais plutôt les repousser à l’aide du repousse cuticule. L’accessoire sert principalement à nettoyer les peaux mortes autour des ongles. Pour ce matériel manucure professionnel, vous aurez le choix entre diverses matières, mais l’acier inoxydable reste le plus apprécié pour sa solidité.

Pour faciliter la réalisation d’une manucure, les prothésistes ongulaires ont besoin de chablons. Ces bouts de papier rigide et autocollant facilitent la réalisation d’une manucure. Il vous faudra également des capsules qui permettent de rallonger les ongles naturels. Pour qu’elles s’adaptent aux mains des clients, il est conseillé de choisir les grandes et petites capsules.

Peu importe les techniques d’onglerie que vous comptez proposer à votre clientèle, sachez que vous aurez besoin d’une variété de limes. Cet accessoire est destiné à préparer les ongles naturels à la pose d’une prothèse. Avec une lime, vous êtes en mesure d’enlever le vernis semi-permanent, de limer le gel ou la résine des faux ongles, etc. Pour votre activité professionnelle, vous devez disposer de plusieurs types de limes à ongles afin d’effectuer diverses opérations. Vous aurez besoin de limes à gros grains pour limer les capsules, les gels, les résines acryliques et les gels UV. Les limes à grains fins servent à donner une belle forme aux ongles.

Chaque fois que vous limez les ongles, une poussière assez fine s’en dégage et s’y dépose. Il est alors important de disposer d’une brosse à poussière ou d’un pinceau pour enlever la poussière et poursuivre votre travail. Dans le même ordre d’idée, une gamme de pinceaux est nécessaire pour appliquer les différents vernis et gels. Chaque pinceau a un rôle bien défini et est utile au quotidien.

Équipez-vous d’appareils spécifiques pour prothésiste ongulaire

Tout professionnel de la manucure et prothésiste ongulaire sait qu’une lampe UV ou LED est indispensable à l’exercice du métier. En effet, la lampe UV est nécessaire pour durcir et sécher assez rapidement les vernis, résines, gels et autres matières. La lampe UV assure une meilleure tenue du soin prodigué. Cependant, d’autres appareils seront d’une aide précieuse surtout pour le nettoyage final.

C’est le cas de l’aspirateur qui assure un confort de travail et un résultat impeccable après que les ongles aient été limés. De même, les éléments nécessaires pour prothésiste ongulaire varient considérablement en fonction des techniques d’onglerie que vous proposez. Pour le nail art ou french manucure par exemple, vous aurez besoin d’un dissolvant pour nettoyer les ongles des clientes.

Pour réaliser certains motifs, il est important d’avoir des tampons et bien évidemment une large gamme de vernis. Vous devez disposer de vernis simples, permanents et semi-permanents pour répondre aux besoins spécifiques de votre clientèle. En tant que professionnel, il est également important de suivre les tendances. Prévoyez donc des strass, des stickers et autres bijoux pour ongles.

Après la pose du vernis classique ou semi-permanent, vous devez appliquer le top coat. Il apporte une finition parfaite qui permet de faire briller les ongles et faire durer le vernis dans le temps.

Faites attention au matériel destiné à l’hygiène

Quelques règles d’hygiène sont à respecter pour offrir à la clientèle un travail de qualité sans aucun risque. Il est important pour un professionnel d’avoir des serviettes propres et un produit désinfectant pour l’entretien du poste de travail. Vous devez également vous assurer de travailler en ayant les mains propres.

Il faudra alors vous procurer un antiseptique cutané ou du gel hydroalcoolique. Avant toute manucure, il est conseillé d’enfiler un masque de protection et de porter des gants. N’oubliez pas non plus la petite poubelle de table pour garder votre espace de travail propre.     

Toutes les procédures d’hygiène et de sécurité apprises au cours de votre formation devront être appliquées. Cela démontre votre professionnalisme et conforte le client dans son choix de s’offrir vos prestations. De même, votre matériel devra bénéficier d’une attention particulière surtout s’il s’agit d’outils réutilisables.

Vous aurez besoin de spray désinfectant ou de lingettes pour retirer les résidus des outils avant de les désinfecter. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous informer sur les techniques de nettoyage de chaque matériel et les conditions d’utilisation du désinfectant. En investissant dès le départ dans du matériel de qualité, vous pourrez en profiter le plus longtemps possible.

En parlant justement de prix, il est important d’établir un budget préalable pour le matériel de manucure. En effet, si vous comptez exercer dans un local professionnel, entre le coût du matériel et l’aménagement de l’espace, vous risquez de voir votre facture grimper. Mais, vous pouvez réaliser des économies considérables en faisant un achat en kit.

Cependant, si vous envisagez d’exercer à domicile, en plus du matériel, vous aurez besoin des accessoires de rangement. Une valise professionnelle, compacte et facilement transportable est à privilégier. Pour éviter les pertes de petits accessoires, prévoyez des trousses de rangement. Les mallettes de rangement constituent également un excellent choix. Optez pour un modèle avec plusieurs casiers afin d’avoir tout votre matériel à portée de main.

Vous avez désormais toutes les informations qui vous permettront de commencer votre carrière de prothésiste ongulaire. Établissez la liste de tout ce dont vous avez besoin et faites vos achats en ligne ou dans des boutiques physiques. Ne perdez surtout pas de vue le fait qu’il faudra procéder à un renouvellement de stock au moment venu.



Les meilleurs articles sélectionnés pour vous !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Name*
Email*
Message
0 of 350